Bien que la serrure soit tellement utilisée afin de sécuriser une maison ou un coffre, peu de personnes connaissent les éléments constitutifs de ce dispositif. Afin de mieux l’utiliser, il est probablement temps de découvrir plus sur cet appareil de fermeture composé de différents éléments. De cette manière, vous aurez des explications pour y voir plus clair sur l'utilité des différents morceaux.
Le cylindre
Le cylindre ou le barillet figure parmi les éléments d'une serrure. C’est grâce à cette partie qu’une clé peut s’introduire dans la serrure pour ouvrir ou fermer une porte. Il comprend deux pièces maîtresses : le stator (figée) et le rotor (mobile). Plus il est complexe, plus il fournira un niveau de sécurité élevé. On compte trois types de cylindre dont :
- le cylindre européen standard : ouvrant la porte de l’extérieur;
- le cylindre européen avec une double entrée : ouvrant la porte des deux côtés;
- le cylindre européen à bouton : ouvrant la porte de l’intérieur sans une clé.
Le pêne
Le pêne est l'un des éléments d'une serrure. Il s'agit d'une tige de fer qui coulisse lorsqu'il s’introduit dans la gâche lors de la fermeture de la porte. Il bloque ainsi l’ouverture de celle-ci. Il existe plusieurs types de pêne :
- le pêne à ressort ou à demi-tour : son bout prend la forme d’un biseau, il peut être actionné sans une clé ;
- le pêne en bord : il est acheminé à travers le bord du verrou et utilisé pour fermer des coffres ;
- le pêne à dormant : fixé avec un ressort ou un arrêt, il est actionné uniquement avec une clé ;
- le pêne à verrou de nuit : ayant une tête avec plus de largeur que d’épaisseur, c’est un bouton à coulisse qui le fait bouger
- le pêne à pigeon : compris dans une serrure avec plusieurs niveaux de fermetures, il bouge à l’aide d’un pigeon
La gâche
Plate ou coudée, cette pièce se trouve au niveau de la chambranle d’une porte. La gâche est la partie comportant le pêne afin de garder la porte fermée. Il convient de bien choisir une gâche solide qui doit être correctement ajustée par un serrurier professionnel si vous voulez optimiser la résistance de votre porte. Sachez que cette pièce se décline en deux variétés à savoir :
- la gâche mécanique : c’est la plus utilisée des deux variétés, à cause de sa praticité (s’actionnant manuellement) ;
- la gâche électrique : elle est activée avec un bouton, le niveau de sécurité qu’elle offre est exceptionnel.